Menu

Marie-José Broggi, présidente

Journaliste, ancienne responsable pédagogique à la RSR et productrice.

“L’homme, disait Ferdinand Gonseth, ne peut être qu’en devenant.“
« C’est dans cette tension que s’exprime notre liberté. C’est dans cet élan que chacun d’entre nous peut faire œuvre de lui-même, se créer et créer le monde.
A ce mouvement qui va, et qui féconde, des rives du lac de Bienne aux portes de la France, les Jurassiens ont souvent été très sensibles.
Ils devinent que l’avenir est aux créateurs, à tous ceux – scientifiques, ingénieurs, artistes et artisans – qui savent résister à la douceur des habitudes et au confort de la routine.
Le chemin est le but. »
 

Née en 1944 à Mervelier, Marie-José Broggi, diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce (ESC) et de l’Ecole normale, enseigne jusqu’en 1980 à l’ESC de Delémont. Journaliste RP en 1984. Ecrit des critiques publiées dans la presse romande. La Conférence suisse des chefs de Départements de l’Instruction publique lui confie la fonction de déléguée pédagogique à la Radio Suisse Romande (RSR). Elle produit les émissions Magellan sur les ondes de la RSR Espace 2, de 1980 à 1995. Pendant ce temps et parallèlement, elle lance le Prix Jeunes Auteurs, crée le concept de la Chasse au Trésor (animation pour la jeunesse du Salon du Livre de Genève) et coproduit, avec Signe Productions, des films documentaires et de fiction. Dès 1998, le canton de Genève l’engage au titre de Commissaire du Fonds culturel du DIP durant près de dix ans. De 2004 à 2007, elle a présidé le Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur (CCJE).Depuis 2008, elle effectue de nombreux voyages et se consacre à la peinture.

  • Entretien avec M.-J. Broggi

    Marie-José Broggi énonce quelques noms d’artistes jurassiens et décrit le destin hors du commun de Werner Renfer (Colombier, 21 septembre 2010).